la secte Onfray

danielle carassik 28/07/2016 10:05 France Culture

Au secours, ce n'est plus France Culture, c'est Radio Onfray !! tout le week-end du 14 juillet, matin et soir, j'ai allumé ma radio jusqu'ici préférée, France Cul, et à chaque fois je suis tombée sur Onfray que je déteste prodigieusement. Je me suis faite la réflexion que ça suffit !! cela fait des années que chaque été, on a droit sur votre chaîne aux déblatérations tous azimuts de ce soi disant philosophe, avec jamais aucun contradicteur pour penser simplement ce qu'il énonce. Vous lui offrez simplement de magistrales envolées à micro ouvert, et il est possible que cela fasse de l'audience car vos confrères de la presse mag lui ouvrent aussi le robinet. C'est de la cheap philo, ras des pâquerettes, populiste à souhait, voire complotiste (cf ce qu'il a raconté comme c... sur Freud), et surtout totalement démenti par de bien plus avertis philosophes (sandra laugier, pierre henri castel, jean luc nancy, ...).
j'ai décidé de dire non. Voilà la raison de ce message : la coupe est pleine, je n'ai rien dit jusqu'ici mais là je coupe la radio purement et simplement. Je passe à radio classique ou musique ou inter. svp, finissez en avec Onfray , offrez nous mieux , on mérite mieux que ça. bien à vous
DC

Sandrine Treiner vous répond :

« Bonjour

La présence des cours de l’université populaire de Caen étaient auparavant diffusés toute la semaine, du lundi au vendredi. Ils ont été réduits à deux cours par semaine, le week-end au lieu de cinq. C’est donc pour la première fois beaucoup moins que ces dix dernières années.

Nous avons ouvert l’antenne cet été à d’autres penseurs, Regis Debray pendant deux semaines et une semaine d’émissions consacrées à Raymond Aron, dans un souci de pluralisme des idées.

Je comprends votre message mais j’espère que ces explications vous satisferont suffisamment. Beaucoup de nos auditeurs sont très attachés à la parole de Michel Onfray. Il nous a semblé bien de priorité cet été une offre équilibrée.

Merci de votre attention et de votre écoute.

Bien à vous

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture « 

Partager sur...