Lacher de loups dans la prairie…

Rémi CHAMBEROD 23/09/2015 4:37 France Info

Cher Monsieur le Médiateur,

Chacun voit midi à sa porte, mais je suis frappé depuis quelques semaines par la proportion inhabituellement élevée de publicité sur France info pour les assurances Santé - mutuelles - complémentaires.

Pour midi à ma porte, je suis médecin et déjà bien conscient de la prise de pouvoir de ces organismes sur l'avenir de notre système de Santé. Diffusant peu de publicité sur vos ondes, je comprends bien que cela n'impacte pas nécessairement l'impartialité des débats que vous animez ou commentez concernant la réforme MST ou les-dits assureurs qui s'agitent actuellement pour capter une rente formidable avant de nous broyer menu.

Je ne peu nénmoins dissocier dans mon écoute le contenu éditorial de vos journalistes, des messages publicitaires qui les interrompent et qui véhiculent nécessairement des messages intégrants les messages de radio France auprès de la population. Et à chaque fois, je ressens cette douloureuse impression : un lacher de loups dans la prairie...

De plus, les assureurs se présentent dans les dites publicités, comme des grand protecteurs de la population, ce qui est mensonger : ils financent les protecteurs avec les cotisations des assurés ! Ils vendent un service dont ils s'apprêtent à se retrouver en situation d'intermédiaire exclusif.

Vous remerciant pour votre point de vue et souhaitant peut-être pouvoir un jour voir les médecins avoir les moyens de diffuser de la publicité auprès de la population dans son intérêt sur vos ondes,

Bien à vous,

Un mur très épais sépare à Radio France la régie publicitaire et les rédactions. Les messages publicitaires dépendent de la régie et n’ont aucune influence sur le contenu éditorial des antennes. Quant aux plages publicitaires, elles sont clairement distinctes des journaux.

Partager sur...