Laïcité…

Marc SURGERS 09/05/2017 7:35 France Inter

Bonjour.
Dans le journal de 07 h 30 du 28-04-2017, Cyril Sauvageot a dit : l'Allemagne "n'est pas un pays laïque, la liberté religieuse est inscrite dans la loi fondamentale" (à 5 min 15 s de la réécoute). Il n'a été corrigé ni par Hélène Roussel ni par Patrick Cohen.
Dans cette période difficile pour la République, je regrette particulièrement qu'une radio publique laisse passer une erreur (j'espère que c'en est une) aussi lourde. Je rappelle que la laïcité repose d'abord sur la liberté de conscience, ce qui est beaucoup plus large et beaucoup mieux (à mes yeux au moins) que la liberté de religion. Et ce 1er élément de définition est retenu par tous les laïques et les républicains, indépendamment des divergences réelles entre interprétations de la laïcité. Faire passer celle "liberté de religion" comme un avantage de l'Allemagne sur la France est grave.
Cordialement

Voici la réponse de Cyril Sauvageot :

« Cher auditeur,

Merci de votre écoute attentive.

Ma formule a pu paraître maladroite, et si c’est le cas je m’en excuse, mais mon idée n’était aucunement de présenter le rapport de l’Allemagne à la religion comme un modèle préférable à la laïcité à la française. Le fait est que le pays n’est pas laïc : le Chancelier prête serment sur la Bible, et la loi fondamentale (la Constitution allemande) est explicite dans son article 4 :

Article 4 [Liberté de croyance, de conscience et de profession de foi]

(1) La liberté de croyance et de conscience et la liberté de professer des croyances
religieuses et philosophiques sont inviolables.

Texte intégral consultable ici :

https://www.google.de/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.bundesregierung.de/Content/FR/_Anlagen/loi-fondamentale.pdf%3F__blob%3DpublicationFile&ved=0ahUKEwjWyOrtldnTAhUC6RQKHZXpAqUQFgg3MAU&usg=AFQjCNFHqAEKGvmi2vN1PcKyXMmfV3maew&sig2=LkasbHeFn2yeLiujX6jcrg

Bien cordialement,

Cyril Sauvageot « 

Partager sur...