Langue française

Gérard PINTO 29/06/2016 13:37 France Info

Bonjour,

Et oui, encore un râleur ! Pour des pécadilles, je vous rassure. Je vais faire des reproches sur le français et la prononciation ainsi que la syntaxe alors que, pour ma part, je n’ai pas le Bac et je dois faire beaucoup d'erreurs. Je serais incapable de faire ce travail de journalisme que je me permets de critiquer. Mais ce que je vais énoncer me choque.

Plusieurs points me chagrinent :
- Enormément de journalistes disent par exemple "j'ai été au spectacle, au restaurant, etc.". Je ne pense pas que "avoir être" à l'infinitif veuille dire "être allé". À"J'ai été mangé au restau", je réponds : par qui ?

- depuis longtemps, un très grand nombre de personnes dont des journalistes ont des tics et rajoutent des sons à la fin des mots et c'est extrêmement désagréable. Pour citer celle que j'écoute le plus souvent, Fabienne Sintes, on entend des "France Info(fe)", "nous sommes allé vérifié(che)"; "à Paris(che)". Il n'est que d'écouter un tant soit peu et c'est un florilège de sons étranges comme ceux-là.

- les points route et météo m'énervent quand vous parlez de Paris IDF et de la province. Vous parlez de l'IDF puis vous dites "... et en Régions...", mais en région n'a jamais voulu dire "dans le reste de la France ou dans les autres régions". L'IDF est une région parmi les autres alors quand j'entends "Bouchons en région parisienne" et dans la foulée "en région, bouchon à Lyon"par exemple, je suis énervé. Comme si l'IDF était une entité unique.

Bon, vous voyez, rien de grave,et, je le sais, la critique est facile mais je la trouve justifiée.

Sinon, France Info est une radio que j'écoute avec plaisir.

Cordialement,
Gérard PINTO

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...