L’art du débat, c’est d’écouter ses contradicteurs !

Thomas CARBONNELLE 05/12/2016 10:31 France Inter

Bonjour,

J'écoutais l'émission politique de France Inter ce Dimanche midi et j'ai été un peu choqué de la façon dont a été traité l'invité du jour qui n'était autre qu'Arnaud Montebour par l'une des journalistes présente.

Cette personne n'était manifestement pas d'accord avec les idées de son invité. Je le comprends et il est tout à fait normal d'apporter la contradiction quand on a les éléments pour. C'est tout l'art du débat. Mais l'art du débat est aussi de savoir écouter sans tenter d'interrompre l'invité à tout moment. C'est pourtant ce qui s'est passé et ce fut très énervant.
Par ailleurs, serait-il éventuellement possible de laisser plus de place, dans un tel débat, aux programmes, au fond ? Par moments, ce ne furent que des questions de type "soutiendrez-vous untel ou unetelle ?" Il est bon d'en parler, certes, mais pas pendant de longues minutes pour tenter de faire dire à un invité ce qu'il n'a pas dit ou envie de dire. Cela aussi c'est horripilant et n'intéresse pas tout le monde.

Cordialement.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...