L’autisme n’est pas une maladie !

Bénédicte PROKOPOWICZ 24/06/2016 9:20 France Inter

Bonjour,
le journal de 18h de France Inter ce jeudi 23/06 a présenté un reportage sur le manque de traitement sexué des maladies. Des phrases dans ce reportage paraissent particulièrement inadaptées : "les hommes font plus d'autisme..." ou encore "Il y a beaucoup de maladies où on ne sait pas : l'autisme est un bon exemple..."
Merci de rappeler à vos journalistes que l'autisme n'est pas une maladie : on ne l'attrape pas, il n'est pas contagieux, on ne fait pas de l'autisme comme on fait de la fièvre. L’autisme est un trouble neuro-développemental.
Depuis 1996, l’autisme est un handicap spécifique, et comme tout handicap, l’autisme peut faire l’objet de rééducations ou de stratégies de compensation. Mais on ne guérit pas de l'autisme !
Pour certains, l’autisme est même seulement une manière différente d’être qui doit être respectée.
Les mots que vous employez sont importants, car ils diffusent de fausses idées parmi les auditeurs et l'opinion, et contribuent à favoriser des prises en charges inadaptées de ce trouble comme la psychiatrie (l'autisme serait alors une maladie mentale) ou la psychanalyse.
Cordialement,

Bénédicte PROKOPOWICZ

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...