Le chiffre ou le nombre ?

Bruno Terrée 21/09/2016 12:55 France Inter

Bonjour,

je pense vous avoir déjà contacté après l'écoute d'une matinale de Patrick Cohen qui visiblement n'a pas tenu compte de ma lettre à moins que cette dernière n'ait pas été transmise puisqu'il a récidivé. Ce matin c'était au tour de la délicieuse et cultivée Patricia Martin, pourtant précise dans son vocabulaire. Elle nous donne un nombre, 2004 je crois, en annonçant un chiffre. Faut-il rappeler que 2004 est un nombre et non un chiffre, écrit avec 4 chiffres ? Les nombres pouvant être écrits en lettres ou en chiffres. C'est une erreur quotidienne à la radio et à la télé. Serait-il possible de faire passer cette précision à l'ensemble des journalistes et animateurs de Radio France ? Qu'ils ne confondent plus ces deux lettres. Pardon ces deux mots, écrits avec 6 et 7 lettres. SIx et sept étant bien le nombre de lettres que j'ai pu aussi écrire avec un seul chiffre. Voilà, voilà, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de rappeler que des kilomètres heures n'existent pas mais qu'il s'agit de kilomètres par heure. Par contre les kilowatts heures existent bien.Là, je pense que je vais perdre l'attention de celui qui me lit. Si on pouvait progresser sur chiffre et nombre déjà, ce serait bien, cela ne va pas changer la face du monde mais nous serons quelques uns à apprécier.

Je vous remercie par avance,

Bruno Terrée

Sur le fond, vous avez raison de distinguer chiffre et nombre. Toutefois, même le Dictionnaire de l’Académie française reconnait que le mot chiffre peut prendre le sens de nombre; c’est notamment le cas pour l’actualité ou l’économie. On parle des chiffres du chômage, des chiffres de la population, voire du chiffre d’affaires; mais on dira, en effet, le nombre d’habitants…

En revanche, j’ai déjà eu l’occasion de répondre aux remarques concernant les kilomètres/heure. C’est bien ce que l’on doit dire: kilomètres par heure est une traduction anglaise de « kilometer per hour ». Alors, parlons français: on ne dit pas qu’une voiture roule à 100 kilomètres par heure.

Partager sur...