le français tout simplement

Jean-Marie Voron 19/03/2018 13:28 Radio France

Monsieur le Médiateur

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie dont Radio France est partenaire, ne croyez-vous pas qu’il serait opportun de faire un geste simple, rapide et économique : adopter notamment les termes comme courriel, infolettre et baladodiffusion sur vos pages. Ces petites et modestes modifications marqueraient de façon durable l’attachement de Radio France à la langue française.

La généralisation de ce réflexe est plus ardu lorsqu’il s’agit de modifier les pratiques verbales des présentateurs, des animateurs et des journalistes et des invités. Tout ce monde nous sert un charabia un galimatias de mots affreux : mails, fact, hashtag, prime time, fake news, check news, posdcast, bashing, post, blog, live (…et j’en oublie) mal sonnant et possédant tous des équivalents dans notre langue. L’académie française les rappelle sur son site.

« Qu'un pays perde confiance en lui-même, cela dépend de sa manière de parler….. L'un des inconvénients majeurs du franglais est que ses locuteurs finissent par vivre dans un univers totalement désincarné » note le philosophe et académicien, Michel Serres.

Célébrer la diversité et la vitalité de la langue française, ainsi que son remarquable essor dans le monde est une œuvre nécessaire et de longue halène et qui je crois relève de votre mission permanente.

Croyez Monsieur le Médiateur en ma considération distinguée.