Le médiateur assure-t-il correctement la liaison avec les gens de radio ?

Xavier 12/03/2016 23:30 France Info

Bonsoir,

Je viens d'écouter votre émission de ce samedi 12 mars, pour le lancement de la semaine de la francophonie, dans laquelle vous-même, ou l'un de vos collaborateurs, m'assuriez ou m'assurait, après avoir reconnu que j'avais "tout à fait raison", qu'on y trouverait ma préoccupation évoquée : la perte de la liaison en français, liaison obligatoire et participant du charme de notre langue en ce qui concerne les déterminants ou adjectifs précédant les substantifs.

Visiblement, peu d'auditeurs ont relevé ce défaut véritable, ce qui aura concouru à la mise aux oubliettes de mon exigence néanmoins légitime ; et je suis certain que "M. le professeur" de TV5 Monde, dont je suis régulièrement les enseignements, aurait pourtant pris plaisir à donner quelques éclaircissements à ceux qui utilisent le micro.

Quel dommage ! Il me faudrait dorénavant interpeller chacun de ces journalistes, à chaque erreur, et vraisemblablement plusieurs fois, pour faire respecter cette règle ? Eh bien je le ferai, car j'aime ma langue - et j'ai déjà commencé.

Je me demande si vous avez donné suite à ma requête, celle de transmettre aux rédactions cette alerte à ce sujet.

Cordialement,

Xavier Acloque

Nous n’avons pas eu le temps de l’aborder dans le Rendez-vous du médiateur sur France info mais le message a été transmis à tous les journalistes. 

Partager sur...