Bonjour monsieur le médiateur,

Vos réponses sur l'ensemble des questions des auditeurs (enfin, une petite partie car vous ne publiez que celles qui vous gênent le moins) sont en général affligeantes : elles sont convenues, cadrées, standardisées, plates, et n'ont pour but que de défendre de façon partiales vos radios... comme si ces dernières étaient la perfection même ! De très nombreuses critiques fusent ici et là et vos commentaires montrent que le service public est incapable de reconnaître ses propres erreurs, incapable de tenir compte des avis des auditeurs, incapable d'évoluer, incapable d'offrir au public des radios bien pensées et impartiales comme celles de la BBC, qui sont des modèles du genre et mondialement reconnues. Et comme vous avez réponse à tout (vous êtes payé pour çà), je sais... si vous voulez bien me répondre... que vous en aurez encore une autre toute faite.... comme d'habitude.

La Médiatrice Radio France vous répond
17/12/2015 - 17:01

Bien que vos propos soient plutôt insultants, je vais quand même prendre la peine de vous expliquer pourquoi il m’est impossible de répondre personnellement à tous les messages. Au mois de novembre, nous (c’est-à-dire deux personnes: le médiateur et sa "community manager") avons reçu plus de 1 500 messages que nous avons tous lus. Je pense que vous êtes en mesure de comprendre qu’il m’est impossible de répondre à tous. En revanche, le plus important n’est pas de répondre, mais de transmettre. Ce que nous faisons quotidiennement en transmettant vos remarques aux intéressés. Et ce que je fais le jeudi lors d’une réunion avec tous les responsables de rédaction et le vendredi dans une lettre d’information destinée à tous les membres de la présidence de Radio France et à tous les patrons de chaînes, ainsi qu’à leurs adjoints responsables de rédaction et de programmes. Je relaie également les remarques des auditeurs lors de mes trois rendez-vous sur France Inter, France Info et France Culture. Enfin, je rédige régulièrement des articles explicatifs sur le site du médiateur, afin de répondre globalement aux questions les plus souvent posées. Voilà, les journées sont longues et bien occupées…