A l'attention des journalistes de France inter

Bonjour Madame,

En tant que professeure de physique retraitée, docteur en Sciences de l'éducation et humaniste, je m'alarme d'entendre sur ma radio, France inter, le métal mercure, ce réputé pollueur et tueur, présenté, lors des points météo et autres alertes caniculaires et sanitaires, comme un petit lutin facétieux jouant les joyeux ludions dans d'antiques thermomètres proscrits de fabrication, de commercialisation et d'utilisation depuis 20 ans !

La belle métaphore du mercure qui se veut évocatrice des frasques de la température, est à la fois anachronique, scientifiquement obsolète voire "hors la loi" et incompréhensible par les jeunes générations.

En effet, depuis le 1er mars 1999, à cause des effets délétères de ce métal pour l'Homme et l'environnement, la commercialisation des appareils de mesure à mercure, dont bien sûr les thermomètres, est interdite en France. Elle l'est également en Europe (directive du Parlement européen) depuis le 11 juillet 2007. De plus, récemment, 128 pays, dont le nôtre, ont signé la convention internationale initiée par l'ONU et dite de Minamata, élargissant, dès 2020, cette interdiction à la fabrication d'autres produits utilisant du mercure (piles, cosmétiques, pesticides, procédés industriels, etc.), avec l'espoir de la fermeture définitive des mines du métal dans 15 ans.
Vous comprendrez que la volonté mondiale étant d'éradiquer les méfaits du mercure, ce serait mieux que ce dernier ne sévisse plus en toute innocence sur les ondes !

Bien sûr, ma remarque n'est qu'un léger détail dans le flot des excellentes émissions de France inter dont je suis une fidèle auditrice et dont j'apprécie particulièrement la grande compétence des animateurs, animatrices, présentateurs, présentatrices et journalistes.

Sans rancune je l'espère de la part des journalistes de France inter et avec mes meilleures salutations.

La Médiatrice Radio France vous répond
29/07/2019 - 11:09

Bonjour,

Vous n’êtes en effet pas la seule auditrice à réagir sur l’utilisation du mot mercure. Nous avions demandé à Bernard Cerquiglini, linguiste, d’expliquer le sens du mot :

Bulletins météo – Le sens des mots