Le mot  » fusillade  » au dépend des mots précis  » crime  » ,  » assassinat « 

JP 02/10/2015 20:31 France Info

Bonjour,

Pourquoi cet usage répétitif, omniprésent et finalement inexact du mot " fusillade " ?

Fusillade est un ECHANGE de coups de feu ( par exemple lors d'un hold up entre les malfaiteurs et la police ) . C'est la 1ère acception de ce mot que la plupart des gens ont en tête ... le nier serait de la mauvaise foi.

Que ce soit dans l'université de l'Oregon ou à Charlie Hebdo, ce sont des tirs à bout portant d'un assassin contre des victimes . Il s'agit d'assassinat, de crime !

A contrario, les journalistes n'utilisent plus ces mots " crime " et " assassinat " ...dans le but de camoufler LA CULPABILITé, RESPONSABILITé TOTALE DE L'INDIVIDU CRIMINEL et taire l'existence de L'INNOCENCE TOTALE de la victime... ?

 

 

Vous avez raison; le terme "fusillade" ne peut être employé lorsqu’une seule personne tire. Nous transmettons votre remarque aux rédactions. En revanche, concernant les termes "assassinat", "crime", nous devons toujours être très prudents, tant que la justice ne s’est pas prononcée. D’où ce mot "présumé" que les journalistes utilisent beaucoup (qui énerve certains auditeurs), mais que nous sommes obligés d’employer au risque d’être accusés de ne pas respecter la présomption d’innocence. Même si parfois, cela semble ridicule, tant les faits sont avérés.

Partager sur...