Le parti des médias

Bruno BOCQUET 18/11/2016 17:15 Radio France

Le débat sur Le parti des médias se termine sur France Culture. Si vous avez encore un doute sur la question, écoutez vos propres antennes, ça crève les "yeux" !
Un ex., 90 % des Français pensent que l'immigration est un problème, et sans doute une grande majorité y est hostile / 90 % des interventions de journalistes à ce sujet visent à montrer les efforts réussis pour intégrer, et qu'il en va d'un devoir imprescriptible, voire d'un bénéfice dont il ne faut pas se priver. Etonnez-vous après ça que j'aie décidé qu'il était intellectuellement sain de considérer que vous prescriviez la réalité...
Je continuerai quand même à écouter France Culture parce que c'est le seul endroit où des gens intelligents et compétents ont le temps de s'exprimer, mais avec la défiance mentionnée ci-dessus !

Est-ce parce que, comme vous dites, « 90% des Français pensent que l’immigration est un problème » qu’il faudrait que les journalistes appuient fortement des arguments populistes de repli sur soi et de rejet des autres. Non, je pense sincèrement que les journalistes doivent bien sûr évoquer ce phénomène de rejet, mais doivent aussi expliquer et montrer des expériences réussies d’accueil et d’entraide. Notre rôle n’est pas de créer des frontières entre les hommes, mais plutôt de leur ouvrir des portes de connaissance. C’est souvent le manque d’informations qui crée des a priori, des certitudes et qui entraîne racisme, xénophobie, homophobie ou sexisme.

Partager sur...