le sensationnalisme déplacé de Claie Servajean

Julien 12/03/2016 13:47 France Inter

Bonjour,

A défaut de (chercher) mieux, je continue découter le journal de 13h00 de France Inter. Les rares fois où je peux l'écouter en semaine, je m'inlige donc Claire Servajean!

J'ignore comment est traitée l'information dans les autres pays, mais chez nous le Tsunami du 11/03/2011 semble se résumer à la catastrophe de Fukushima, et c'est encore ce que nous a démontré Claire Servajean ce 11/03 à 13h00. Les 20 000 morts du Tsunami ont été à peine évoqués dans ses popos (comme s'il ne se fût agit que d'un détail... Heureusement que l'envoyée spéciale a compensé un peu la chose), mais pluôt que de s'interroger par exemple sur les mesures mises en oeuvre pour détecter ou comprendre les Tsunami ou comme les habitants ont dû reconstrure leur vie et surmonter leurs traumatismes après la catastrophe naturelle, non, Madame Servajean veut savoir quand la prochaine catastrophe nucléaire aura lieu en France (soulignons au passage, que sur les plus de 20 000 morts du Tsunami dont Madame Servajean n'a manifestement que faire, une seule personne serait décédée des conséquences de la catastrophe de Fukushima (même si c'est toujours une de trop).

Ce traitement disproportionné de l'information pour faire "du sensationalisme" et du "french bashing" à outrance) me donne personnellement la nausée, tout autant que lorsque cette même présentatrice évoque un peu plus tard le livre sur le vol MH370 en expliquant que "même si on ne s'intéresse pas à cette affaire" on sera tout de même intéressé par le livre de son invitée dont elle faisait la promotion.

Faire du fric et manipuler l'opinion sur le dos des morts n'est vraiment pas ce que j'attends de ma chaîne de service public!

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...