« Le seul survivant »

Julien 03/04/2016 16:09 France Inter

Bonjour,

Je voulais réagir à l'emploi des termes "Seul survivant des commandos de Paris" utilisés très souvent sur France Inter pour désigner l'assassin présumé qui sera bientôt extradé de Belgique.

Innocemment, je classerais plutôt les survivants dans l'autre camp : celui auquel appartenaient ceux dont on a mis la vie en péril.

Une personne qui ne se suicide pas en se faisant exploser doit-elle être vraiment qualifiée de "survivante".

La langue française est suffisamment riche pour trouver d'autres termes que celui-ci, qui a dû déranger notamment ceux qui ont cottoyé les malheureux qui n'ont précisément pas survécu à leur blessures.

Bonne soirée.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...