Ne trouvez vous pas que le retour en piste de Léa Salamé soit légèrement prématuré?
Merci.

La Médiatrice Radio France vous répond
03/06/2019 - 15:38

Bonjour,

Laurence Bloch, directrice de France Inter vous répond :

Chères auditrices, chers auditeurs
Vous avez été nombreux à saluer le retour de Léa Salamé aux côtés de Nicolas Demorand dans le 7/9 de France Inter au lendemain des élections européennes .
Je souhaiterais néanmoins apporter des éléments de réponses à celles et ceux d’entre vous qui estiment ce retour « prématuré » et même « mal venu » , son compagnon ayant été élu député européen.
Il me semble capital en ce début de XXIème siècle d’affirmer d’abord et avant tout qu’une femme , fut elle journaliste , a droit au respect de sa vie privée et qu’une journaliste , si femme soit elle , est capable d’exercer son métier en toute intégrité , dans le respect absolu de ses règles déontologiques.
A ce jour aucun manquement à ces règles n’est opposable à Léa Salamé .
Par ailleurs en décidant de quitter l’antenne aussitôt connu le choix de son compagnon de se présenter aux élections européennes,et ce avant même le début de la campagne officielle, elle a montré sa détermination à préserver son métier et sa réputation de tout soupçon de conflit d’intérêt .
Nous avons partagé Catherine Nayl , directrice de l’information , et moi même cette décision considérant que la période électorale était une période cruciale et exceptionnelle au cours de laquelle s’élaboraient des choix politiques et sociétaux déterminants et qu’il fallait donc assumer un principe de précaution extrême même si cette décision a paru s’apparenter à du sexisme pour beaucoup d’entre vous.
Aujourd’hui il est important que chacun et chacune retrouvent sa place et son métier quels que soient son sexe ou ses choix affectifs.
Soyez sûrs en tout cas chères auditrices, chers auditeurs que vos réactions et réflexions nous sont très précieuses, qu’elles nous obligent et nous font avancer .
Soyez aussi certains de notre pleine conscience de notre devoir d’exemplarité.
Merci encore d’être si nombreux à nous être fidèles.
Très cordialement.
Laurence Bloch