l’émission le rendez vous du médiateur; Interclass

y x 26/01/2018 13:44 France Inter

Bonjour, je voulais juste partager une expérience. J'ai entendu ce matin votre émission et l'expérience Inter Classe.
Mon fils qui est entré en 6eme en 1995-1996 a eu la chance de se trouver dans une classe expérimentale ou il y avait un cours sur les médias. c'était 2H par semaine si je me souviens bien. cela a durée 4 ans (6eme, 5eme, 4eme 3eme) pendant toutes ces années, il a appris à décrypter la presse, à faire un film publicitaire, à faire des photos ,........ C'était pris en charge par 2 professeurs du collège.
Cette expérience à été mené dans 4 ou 6 classes sur Paris je crois.
J'ai vu la différence avec mon autre fils!, Il a un regard sur l'information qui est tout autre, ...... cela a été très positif. Il a aujourd'hui 33 ans, il a toujours un regard différent sur l'information, plus de recul il sait décrypter .......
Cette expérience devait donné lieu à un bilan au bout des 4 ans, mais comme souvent en France, il y a eu un changement de ministre...., ..... aucun bilan n'a été fait et tout est tombé à l'eau. Pourtant cela a été extrêmement positif pour les élèves qui y ont participé (c'était un cours obligatoire, il y allait avec plaisir)

Merci beaucoup pour ce témoignage très éclairant et prouvant, si tant est qu’il fallait le faire, l’importance de l’éducation aux médias. Emmanuelle Daviet rappelait cette superbe citation d’Alfred Sauvy: « Bien informés, les hommes deviennent des citoyens;  mal informés, ils deviennent des sujets ».

Partager sur...