l’enseignement existe aussi!

Claire Marchand 04/09/2017 11:37 Radio France

bonjour

Comme chaque année, il est assez agaçant de constater qu'en matière d'enseignement, vous ne parlez jamais de l'enseignement agricole public. Que ce soit au moment de la rentrée ou des examens (le bac en particulier) vous ne parlez que de l'Education Nationale. A part éventuellement à l'occasion du salon de l'agriculture, ces jeunes scolarisés dans l'enseignement agricole n'existent pas pour vous, et leurs enseignants non plus.
L'enseignement agricole accueille des milliers de jeunes, dont certains ont été exclus de l'Education Nationale et qui trouvent, grâce à cet enseignement, des structures à taille humaine et proposant des pédagogies novatrices qui leur permettent de renouer avec le système scolaire.
Dans les émissions consacrées à la rentrée, ce sont toujours des profs de l'EN qui sont invités, des collèges ou lycées de l'EN qui sont filmés.
Et pourtant, quelle richesse trouve -t-on dans nos établissements !!!
De nombreux projets, de la pluridisciplinarité (celle dont ne veulent pas les profs de collèges), des enseignants qui s'engagent pour lutter contre la démotivation et l'échec des jeunes, de l'éducation aux médias qui fait partie du programme, des projets artistiques qui eux aussi entrent dans le programme obligatoire de formation, etc...
Puisqu'à France Inter vous « décentralisez » beaucoup, venez donc passer une journée dans notre établissement. La Vienne n'est pas si loin de Paris (il y a même le train et internet !...) et nous serons heureux de vous faire découvrir des élèves, des formations, un enseignement qui, bien qu'en territoire rural, aimeraient exister un peu plus dans les médias.

Claire Marchand
enseignante
Lycée Professionnel Agricole Danielle Mathiron
86540 Thuré
0549938692

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...