Les français pensent que… Le changement c’est bien quand c’est mieux

Jean-Marc Lepinçon 10/09/2015 15:22 France Culture

Bonjour,

j'ai entendu à plusieurs reprises sur des thèmes divers (sociétaux, internationaux.) la phrase suivante, y compris par des journalistes (pas tous) : "les français pensent que...". Ce matin je l'entends encore par M. Couturier dans l'émission de G.Erner. Pourriez vous rappeler que cette affirmation est fausse, personne (fusse t'il expert ou puits de science) ne peut se targuer de savoir que les français pensent qu'ils sont pour la réforme X ou Y ou contre l'arrivée des migrants ou ceci ou cela. Cette affirmation est non seulement fausse mais fallacieuse et érige comme information ce qui n'est que l'opinion d'un échantillon représentatif et uniquement représentatif. Il serait normal qu'à France Culture, la rigueur soit de mise (les polémiques, les arguments assenés à valeur soi disant informative peuvent être entendus ailleurs). Dire la réalité à savoir qu'un sondage fait à telle occasion sur tel ou tel  thème fait apparaitre telle opinion ou telle autre est le minimum sauf à ce que France Culture ne devienne une radio comme une autre , (à moi de me renseigner de savoir la formulation des questions et le sondage en question et qui est à l'origine de ce sondage). France Culture n'est pas le café du commerce !

Entendu aussi à la volée par une dame dont j'ai supposé qu'elle était la nouvelle directrice que : "le changement c'est bien quand c'est mieux" je pense ne pas trahir la teneur du propos. Je n'ai pas de jugement à priori, j'ai la prudence d'attendre pour me faire une opinion mais en tout cas je tiens à dire que la preuve reste à faire et que les producteurs de la grille précédente n'étaient pas à priori moins bien. Ces phrases assassines et péremptoires sont méprisantes non seulement pour les professionnels précédents mais aussi méprisantes pour les auditeurs. Je pense que cette dame était très contente de sa répartie à valeur de slogan et incapable d'entendre ce qu'elle avait dit et ce que cela signifiait. Pour ma part je trouve cela insupportable même si je l'espère cela lui a échappé et que ce n'est pas ce qu'elle voulait dire. Lorsqu'on fait de la radio, ll me semble qu'on a la responsabilité d'être attentif à ce qu'on dit et comment on le dit à moins que le mépris ne soit le mode de relation de cette dame aux autres (vous aurez compris que ce dernier commentaire m'a échappé), en tout cas elle était contente d'elle et c'est bien pour elle, j'espère sincèrement que cela lui fait du bien !

Que France Culture reste une radio qui pense et prend le temps de le faire, une radio rigoureuse et tanpis si ce n'est pas dans l'air du temps !   Pour paraphraser, le changement cela peut être parfois mieux parfois moins bien. la qualité du changement s'évalue seulement dans l'après coup et avec un peu de temps (cf certains politiques de tous bords qui ont surfé sur le changement comme idéologie et non comme proposition et possibilité)

Merci "auditeurement votre"