LES NOUVEAUX CHEMINS

ANDRE GAY 02/06/2016 13:05 France Culture

Bonjour,
j'écoute comme souvent les nouveaux chemins de la connaissance et je dois dire que ce matin je viens de faire un bond sur ma chaise !
Mme Hourya BENTOUAMI raconte une énormité sur les prétendus cours dispensés dans les écoles de police sur "un listing des attributs moraux criminels en fonction de la culture", ce qu'elle qualifie de pensée et d'enseignement racistes. (au temps 28'17"). Elle parle ce jour de la pensée raciste d'état...
C'est surréaliste. Je suis moi-même policier et si on nous enseigne bien l'histoire de l'anthropométrie à travers l'histoire avec des tentatives très anciennes de définir que telles ou telle forme de crâne, tel ou tel trait de visage se retrouverait plus chez certains type de criminel, il est évidemment dit en conclusion que ce ne sont que des tentatives très anciennes de la recherche anthropométrique depuis longtemps abandonnées. En aucun cas il n'est enseigné aux futurs policiers qu'un individu sera un criminel en fonction de sa culture.
Inadmissible de dire de telles bêtises ! D'ailleurs madame Bentouami bafouille et s'embrouille sur ce point précis qu'elle ne semble pas vraiment maîtriser.
Si je tombais dans la carricature qu'elle décrit, je dirais que venant du Mirail, elle se doit de tenir des propos anti-policier pour coller à ses origines sociales ?
Allons, est-ce bien raisonnable ?
Hallucinant. Je ne suis pas du tout d'accord et ce serait bien que cette dame, universitaire, nous donne les références bibliographique du cours dont elle parle.
Je le relirai par le côté "nègre" de la classe avec beaucoup d'attention philosophique.
Mais qu'une enseignante de Fac se permette de tels propos... Si elle enseigne ça à ses élèves.... C'est grave.
Merci
André

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...