Les pieds sur terre – présentation de l’émission par Sonia Kronlund

Valentine Laurent 28/03/2016 1:37 France Culture

Bonjour Monsieur

je viens de découvrir l'émission "Les pieds sur terre", que je trouve passionante et de très bonne qualité.

Quel dommage néanmoins qu'il y ait ce petit commentaire en début d'émission, auquel j'avais décidé de ne pas prêter attention, mais le dernier pour l'émission "la visite" m'a vraiment mise en colère.

Qui est donc cette journaliste pour se permettre de juger de cette façon ? A-t-elle accueilli chez elle la famille qui a dormi dans la rue ? Lorsqu'elle dépense 25 eur au restaurant, pense-t-elle à la famille de 6 qui n'a que 5 eur pour son déjeuner ? Et son appartement, combien d'années de salaires pour un ouvrier du Bangladesh ? Et au-delà de ce genre de réflexion qui peut être menée, c'est son petit ton un peu ironique qui semble la ranger du bon côté de la barrière à l'abri de tout jugement que je trouve très désagréable.

Je trouve également le procédé très malhonnête vis-à-vis de la dame que l'on suit après, dont on a dû gagner la confiance - tant elle parle avec naturel, livre ses préocupations en toute franchise - en étant du coup forcément très hypocrite. 

Ne pourrait-on pas simplement écouter cette dame et sa vie de riche, ses préocupations, ses enfants etc... sans commencer par la juger ? Chacun peut ensuite se faire sa propre opinion. Ce serait super, merci.

il s’agit tout simplement de l’indicatif de l’émission

Partager sur...