Les tatamis invisibles

Laurent Leriche 14/02/2016 15:40 Toutes les radios

Bonjour,

Depuis plusieurs années je suis peiné de constater qu'un sport populaire et qui compte de nombreux champions français est quasi-complétement absent des ondes, y compris de radio france.

Avec plus de 600 000 pratiquants, le judo fait partie des 5 prmiers sports qui comptent le plus de licenciés. Deuxième derrière le Japon, la France est un pays titré reconnu. La France dispose de plusieurs champions avec des résultats constants et leur chef de file Teddy Riner est connu au-delà des adeptes des arts martiaux... et pour cause.

 

Malgré tout cela, je constate depuis 4 ans qu'à chaque fois que je me rend sur Paris pour le Grand Slam de judo (l'un des plus prestigieux tournois de judo du monde), les radios ne fournissent aucune information sur cette manifestation. Sur le chemin du retour en voiture, une fois le tournoi fini, je scrute les radios de radio France en espérant au moins un petit flash pour ce dimanche sportif... rien, rien de rien... du tennis, du foot D1 puis D2 mais pas la moindre allusion au tournoi parisiens qui a pourtant regroupé les meilleurs judoka du monde.

L'unesco a déclaré il y a peu, le judo comme meilleure activité sportive pour la jeunesse... Ne serait-il pas une mission de service public que de relater a minima les résultats de ce sport ? Quels choix prévaut lors de la réalisation de communiqué radio pour vos émissions sportives ?

 

Cette année est une année olympique et dans le domaine du judo, on pourrait voir Teddy Riner devenir le plus grand judoka du monde... pourrions-nous en parler avant et mettre en lumière ses co-équipiers méritants ?

 

Merci de vos réponses, modifications de programmes et engagements.