Les trois couleurs et la Marseillaise évoquant le nationalisme et racisme…

Bernard Patary 19/11/2015 9:38 France Culture

Madame, Monsieur,

Je suis auditeur de France culture depuis plus de trente ans. Je suis né à Paris, j'ai 55 ans. Docteur en histoire, professeur certifié, j'enseigne à Paris dans un lycée. Permettez-moi de réagir à deux propos tenus ce matin par des invités de l'émission Les matins, vers 8h30.

Un invité (philosophe ?) déclare sur un ton péremptoire qu'il "n'y a pas de barbarie collective mais que la barbarie est toujours individuelle". Je crois que tous les historiens ont dû sursauter en l'entendant. Il s'agit évidemment de ne pas "faire d'amalgame" (selon la formule consacrée) pour protéger les musulmans de France pacifiques, mais le déni de l'histoire et de la réalité tourne là à l'absurde.

Plus choquant, une jeune femme romancière, présentée comme Franco-Algérienne (sauf erreur de ma part), répondant à une question à propos des trois couleurs arborées sur face-book par des utilisateurs du réseau, déclare se sentir mal à l'aise avec ces initiatives car les symboles de la République, tels que les trois couleurs ou la Marseillaise, évoquaient jusqu'ici plutôt pour elle "le nationalisme et le racisme". Je suis absolument scandalisé. Mes grands-parents et mes parents, anciens combattants, gaullistes et résistants anonymes doivent se retourner dans leur tombe. Assez d'amalgame, oui !

Croyez à mes sentiments attristés,

Bernard Patary

 

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...