Les victimes inconnues des attentats

Fabrice Boyer 25/11/2015 11:54 France Info

Bonjour,

Je suis un fidèle auditeur de France info (inter et culture aussi, mais surtout info) depuis plusieurs années. Dans la voiture, matin, midi et soir sur le trajet du boulot.

Ce matin j'ai eu la réflexion suivante: Depuis plusieurs jours, sur toutes les antennes nous apprenons tout de la vie des meurtriers qui ont perpétré ces crimes odieux. Nous savons d'où ils viennent, ce qu'ils ont fait avant, ce qu'ils sont devenus...

Nous ne savons pourtant rien de leur victimes. Qui étaient elles? qu'ont-elles fait? quels étaient leurs espoirs? en quoi leur perte est une tragédie?

Ces victimes, à part quelque une qui étaient des proches de tel ou tel journaliste ou chaine radio ou télévisée, nous n'en savons rien. Et pourtant, toute les actions menées par le gouvernement, les forces de police, les reportages qui sont faits, le sont en leur noms.

Un jour, leurs noms seront écrit quelque part, sur une stèle ou autre, par devoir de mémoire. Mais nous les aurons oublié. Par contre on se souviendra toujours de Abdedlhamid Abaaoud, de Sala Abdeslam.

Aussi, je me demandais pourquoi ne pourriez vous pas sur une des chaine de Radio France, évoquer la vie de ces victimes, pour leur rendre hommage, raconter leur vie, ce qu'il ont fait (ou non) pour la France, ce qu'étaient leur vision du monde, leurs espoirs, leurs craintes. Car ces personnes ont été tuées pour ce qu'elle étaient. Des français. Et c'est de la France qu'ils veulent tuer dont il faudrait parler.

Il ne faudrait pas grand chose, un jour, un nom, une vie, racontée en 5-10 minutes et voilà. Nous mettrons ainsi un nom aussi sur les victimes, et pas seulement sur leurs meurtriers.

En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à la suggestion, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Nous avons fait part de votre proposiiton aux responsables des rédactions

Partager sur...