L’esprit public, une émission comme les autres…

Bernard COL 29/05/2018 8:11 France Culture

Bonjour,

Décidément, ça ne passe pas.
Emilie Aubry a complètement cassé l'"Esprit public". Elle ne peut pas s'empêcher d'interrompre ses interlocuteurs, ramène sa science en toute occasion comme si elle souhaitait elle-même être invitée en tant que spécialiste dans une émission. Ce que nous aimions dans l'Esprit public", c'était ce temps d'échange de haut vol, respectueux de la parole, où chacun pouvait s'écouter sans prendre le risque de se faire interrompre.
L'"Esprit public" est devenu une émission comme les autres : une émission de débrief du type "C dans l'air", ou l'"Info du vrai" à la télé, voire n'importe quelle émission de débrief sur BFMTV.
Quel gâchis...
Et puis cette musique, ce petit piano geignard et niais en début d'émission...

Emilie Aubry est-elle reconduite à la rentrée ?

Cordialement,

Bernard Col

Voici la réponse de Sandrine Treiner, directrice de France Culture:

 

« Bonjour,

Les auditeurs venant de plus en plus nombreux à l’écoute de l’émission, et la direction de France Culture ne partageant vraiment pas votre point de vue, Emilie Aubry est tout à fait reconduite à la rentrée. Nous comprenons évidemment que vous puissiez ne pas adhérer à une émission, mais de là à demander qu’une productrice soit remerciée sous le prétexte qu’elle fait son travail de contextualisation et de relance, c’est-à-dire son travail, vous y allez un peu fort, nous semble-t-il. L’Esprit public accueille sur son plateau des débatteurs de très grande qualité, qui aiment à se retrouver là précisément parce que la parole y est libre, confiante et courtoise. Que des oppositions se fassent entendre est seulement la marque d’un juste pluralisme, qui est dans les missions du service public.

Merci pour votre écoute

Sandrine Treiner »

Partager sur...