Pour l’exercice de la citoyenneté

Charly Rasclard 28/06/2016 8:54 France Culture

Si les politiques actuelles s'appuient sur un réel raisonnement et de solides fondations (notamment éthique), peut-on considérer les récents événements (Brexit, radicalisation, rejet du gouvernement...) comme le signe d'une incompréhension entre une culture populaire et une certaine culture politique ? Une sorte d'éloignement de deux mondes d'où émergeraient des dysfonctionnements ?
Dans cette logique, ne serait-il pas le moment de reconnecter ces deux sphères ? Pourrait-on proposer une synthèse explicative, simple, grossière, mais structurante, qui aiderait les populations à comprendre le monde dans lequel ils évoluent ?
Peut-être que de tels travaux existent déjà, mais généralement la rigueur des travaux scientifiques les isole dans une sphère scientifique dont l'entrée est trop coûteuse pour la plupart des personnes. Peut-être aussi que les modes de diffusion ou de présentation ne permettent pas l'accès au plus grand nombre à ces informations qui me semblent pourtant nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.