Liaisons zoubliées

Christophe DELEUZE 27/04/2016 8:58 France Culture

Bonjour,

Je cherchais z-à joindre directement Guillaume Erner, producteur des Matins de F-C, sans z-y parvenir.
Je m'adresse donc à vous.
Il me serait t-agréable que Monsieur Erner, par ailleurs excellent dans son rôle de présentateur, journaliste, meneur de débat et de causeries, fasse un effort pour ne pas z-escamoter systématiquement les z-inévitables et multiples liaisons qu'un usage correct de la langue parlée impose (ou prescrit, puisqu'il n'est pas question d'imposer).
Conscient que ce genre de réclamation risque de me ranger ipso-facto dans la catégorie des z-anciens rabougris, tendance vieux-c.., j'avance cependant l'argument que le respect de notre langue parlée -si glorieux par ailleurs lorsqu'il est porté par des francophones de tous horizons- peut t-aussi faire l'objet d'un combat ici et maintenant.
Imaginons z-ensemble que ce combat-là ait t-une véritable portée culturelle, peut-être insignifiante et marginale pour certains, mais peut-être pas tant que cela après-tout.
Bref, si vous pouviez z-obtenir une "inversion de la courbe de l'usage des liaisons", je vous en saurais z-infiniment gré. Et serais près à voter pour vous...si l'on me demande mon avis...
Bien à vous

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...