liens entre radars et mortalité

Marine Bouin 12/06/2017 9:43 France Info

Bonjour,
La présentation des résultats du rapport sur les radars m'a beaucoup fait réagir.
Selon ce rapport, on voit que le montant des amendes augmente en même temps que le nombre de morts sur les routes. Il est alors facile de penser qu'il y a un lien entre les deux. D'ailleurs, dans le traitement qui a été fait de cette information sur France info, le lien est bien établi puisque les deux informations sont présentées à la suite et que le mot "or" est utilisé. C'est bien sûr complétement aberrant ! Il y a une autre manière d'expliquer ces chiffres : les automobilistes roulent plus vite donc il y a plus d'accidents. Les automobilistes roulent plus vite donc il y a plus de PV. Je n'affirme pas que cette explication est la bonne mais j'invite les journalistes à la prudence quand il s'agit de traiter les chiffres.
On trouve de nombreux exemples de ces corrélations qui sont traitées dans l'actualité comme des liens de cause à effet. En fait, il y a plusieurs manières d'interpréter une corrélation : cela peut en effet être un lien de cause à effet. Et attention, ce lien peut-être dans les deux sens. Cela peut être un hasard. Ou bien cela peut-être un troisième fait qui explique les deux autres.
Il est très facile de céder à la facilité surtout quand la conclusion permet de dire du mal des radars, car la plupart des gens en pensent du mal !! Je trouve que sur ce sujet, qui concerne tout de même notre sécurité sur les routes, on devrait faire preuve de prudence et toujours laisser la parole aux associations qui représente les victimes de la route et leurs proches. Je trouve qu'on les entend trop peu sur le sujet. Ce n'est pas un reproche que je fais à France info mais plutôt à l'ensemble des médias que j'ai pu lire ce matin.

Je vous remercie pour votre attention.
Merci beaucoup pour l'existence de cette médiation.

Bien cordialement

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...