L’info rapide sans contexte, un danger pour la démocratie

Waheb Lekhal 12/03/2016 10:54 France Info

Monsieur le Médiateur

France Info occupe une place de monopole dans l'information généraliste en continu en radio en France. Son format, son rythme saccadé, privilégie les titres, les postures, les informations rapides martelées sans recul, sans contexte, sans analyse, sans repères. Un nouvel exemple symptomatique ce matin avec cette couverture des manifestations de syndicats réformistes, où l'on ne s'intérese qu'aux batailles politiciennes sans donner un minimum de détails sur les positions de chacun.

Depuis le début de ce 'conflit' sur la réforme du code du travail, combien de fois France Info a-t-elle vraiment fait le point, ne serait-ce que sous une forme très synthétique, des sujets litigieux et des positions de chacun ? Combien de fois a-t-on pu écouter des comparatifs internationaux des législations du travail dans les principaux pays développés ? Je n'ai jamais entendu sur France Info ce type de repères qui est fondamental pour que les citoyens se fassent leur opinion.

L'accumulation d'informations brutes, où l'on privilégie le ramdam médiatique plutôt que les faits et l'analyse, est le terreau du populisme et des extrémismes. Il est triste de voir que le service public y contribue. Certes il est difficile de couvrir toute l'actualité avec autant de recul, mais les gros sujets d'actualité exigent un soin irréprochable et un rappel systématique du contexte, des faits et des positions de chacun, avec si possible un éclairage comparatif international car la France n'est pas seule au monde.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mes remarques.

Bien cordialement,

Waheb Lekhal

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...