L’Invité des matins

Emmanuel Bonjour 03/04/2018 12:15 France Culture

Bonjour, auditeur de l'Invité des Matins ce matin entre 7h40 et 8h00, j'ai entendu les 2 intervenants (Manuel Cervera Marzal et Sophie Binet). Le moins que l'on puisse dire est que le pluralisme des opinions n'était pas respecté. Je me suis cru en congrès du NPA... Positions intéressantes, mais certaines énormités proférées en quelques mots abscons, sans donner lieu à la moindre réaction de l'interviewer. Comme par exemple, l'affirmation que seuls 2% des passagers de la SNCF sont des utilisateurs du TGV (Faux. 9.5% selon le Monde, Janvier 2017). Ou encore la dénonciation des investissements massifs sur le TGV au détriment des lignes secondaires : tout à fait vrai mais il eût aussi fallu se poser la question de ce que le ferroviaire serait actuellement en France si ces investissements n'avaient pas été consentis ! Bref, un débat intéressant, mais tronqué car non-contradictoire, et parsemé d'approximations ou de semi-discussions. Juste décevant de la part de ma radio préférée.

Voici la réponse du directeur des programmes de France Culture :

Cher Monsieur,

Votre message a bien été transmis à Guillaume Erner.

De manière générale, au-delà de l’émission de ce jour, le pluralisme des points de vues ne s’entend que sur une certaine durée : nous avons sur la grille une émission d’actualité qui prend la forme du débat contradictoire, Du grain à moudre, et la programmation des Matins obéit nécessairement à une logique différente, à partir des sujets, et avec des approches plus singulières.

Ce matin, l’idée était de faire entendre deux paroles engagées à différents titres dans les mouvements sociaux, alors que le thème de « la convergence des luttes » revient au premier plan de l’actualité : il ne s’agissait pas de débattre stricto sensu du pour et du contre des réformes annoncées.

D’autres émissions, sur les mêmes thèmes mais avec des points de vue très différents, sont déjà prévues.

En vous remerciant pour votre écoute exigeante,

Vincent Lemerre

Délégué aux programmes

France Culture

Partager sur...