Lisbonne, terre de tourisme pour journaliste

Raphaëlle Fortier 02/11/2017 15:31 France Inter

Bonjour,

J'écoute souvent France Inter qui a de très bonnes émissions, mais j'ai été surprise ce matin en écoutant votre reportage sur Lisbonne ("Le Zoom de La Rédaction") où j'ai moi-même vécu, comme d'autres Français.
Pas UNE personne interrogée en portugais et à entendre vos différents interlocuteurs, tous sont bilingues.
La grande majorité des Lisboètes ne parlent pas français. Je ne l'ai pour ma part parlé qu'avec quelques personnes, âgées d'au moins 50 ans. Les gens des générations suivantes parlent généralement anglais.
Quant aux Français "plus portugais que les Portugais", l'expression laisse sans voix après un reportage où l'on se serait crû dans une ville quelque part en France, mais nulle part au Portugal.

Bonjour,

nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...