l’obssession de l’actualité

homemade 01/09/2015 15:17 France Culture

Bonjour, la nouvelle grille augure déjà d'une obssession de la sois-disant "actualité" (du moins ce dont es journalistes ont décidé de nous parler) sous toutes ses formes : journalistiques, artistiques, littéraires... le marronier médiatique de la rentrée des classes en témoigne par exemple aujourd'hui.

France Culture a une tradition de se distinguer de toutes les autres radios par son recul et son décalage, et non pas par ses choix dictés par l'"actualité" (c'est à dire ce dont toutes les autres radios parlent déjà de façon assommante toute la journée).

Les artistes, les écrivains, les poètes, les musiciens dont vous parlez tout au long de l'année, se fichent pas mal de l'"actualité", ils vivent en dehors de la société marchande et sont pour la plupart anti conformistes, en dehors des normes sociales, sinon comment auraient ils pu créer ? Si on vient écouter FC c'est pour retrouver ce décalage , pas pour courrir après le conformisme du temps (à savoir les nouvelles technologies, la vitesse hystérique, le vide du consumérisme). On se fiche pas mal de la rentrée des classes, si on veut entendre des marroniers on va sur France Inter, merci.

France Culture peut, à certains moments, se retrouver "dans le temps" et dans l’actualité. Tous les artistes ne sont pas forcément hors du temps et ne vivent pas en hermite; il leur arrive bien souvent de s’inspirer de la société et de l’actualité. Et une radio est là pour ouvrir ses auditeurs sur le monde et ce qui l’entoure…

Partager sur...