l’oxymoron « Elite politique » un peu mal venu.

Lucien Barré 29/03/2017 10:25 France Inter

Je n'écoute et n'apprécie que France-Inter et me doit de vous remercier pour votre programmation, (en dehors du samedi, où "La prochaine fois ....." manque toujours aussi cruellement.)
Les journalistes et commentateurs sur tout les média ont pris la fâcheuse habitude de citer les acteurs politiques comme des membres de l' "ÉLITE". Maintenant il est banal de nous parler des états d'âme de cette l'"Élite politique", j'imagine par opposition avec le vulgum pecus.
Je trouve l'emploi de l'oxymore un peu intempestif et, si l'on se souvient que, par définition, l'élite est constituées de personnes possédant 'CERTAINES QUALITÉS VALORISÉES SOCIALEMENT" (Larousse en ligne), on se rend compte instantanément que la majeure partie des personnages politiques, auxquels on fait référence, sont très loin de posséder lesdites qualités.
J'apprécierais que sur INTER l'usage du qualificatif "Élite" soit fait de manière parcimonieuse et qu'il soit réservé à des personnages qui le méritent réellement.
Merci. Salutations

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...