M. Bruno Duvic : commentateur ou présentateur d’infos ?

yves corbin 02/12/2016 16:02 Radio France

Bonjour,
j'ai été interpelé ce midi au bulletin de 13h, d'entendre M.Bruno Duvic nous faire part de certaines de ses appréciations à l'emporte-pièce indignes d'un journaliste impartial :
1) "Les petits français sont nuls en Maths" : dit comme ça, c'est un commentaire, ce n'est plus une information, on peut formuler les choses autrement. Par ailleurs aucun élément précis n'a été explicité quant aux "faiblesses" des écoliers français.
2) Son avis sur l'intervention de la ministre de l'éducation nationale sur cette question : ce n'est pas son rôle de présentateur d'infos.
3) Et un 3ème commentaire sur Fidel Castro, vite fait bien fait : le "tyran". Contentez-vous de rapporter les faits et gardez vos appréciations pour vous.
Merci.

Dire que les petits Français sont nuls en math n’est pas un commentaire, mais le résultat d’une étude. Les journalistes donnent l’information même si elle peut ne pas faire plaisir à certains auditeurs. Notre rôle est de la donner et d’essayer de comprendre pourquoi notre niveau d’éducation est moins bon qu’ailleurs. Quant à Fidel Castro, même si sa politique a pu apporter des avancées pour les Cubains, on connait tous la violence de son régime que l’on peut qualifier objectivement de dictature: démocratie absente, pas de liberté d’expression ni de presse, emprisonnement et torture des opposants, etc.

Partager sur...