Je voudrais m'adresser à M. Finkielkraut
Cher Monsieur Finkielkraut
Je voudrais vous dire combien ce que j'ai pu voir à la télévision ces derniers jours m'a attristé et choqué. J'ai 58 ans et je suis né dans une famille de tradition catholique en Bretagne. Mes parents avaient connu, à travers nombre de leurs amis juifs disparus pendant les années 40, la montée d'un antisémitisme. Ils me l'ont raconté de nombreuses fois, m'ont montré des films, des livres... J'ai reproduit auprès de mes enfants la même démarche et je crois pouvoir dire qu'ils m'ont écouté. Et j'en suis heureux.
Je tiens donc à vous dire que je sais combien il faut être vigilant dans les montées de l'antisémitisme, d'où qu'il provienne... Aujourd'hui, sans doute n'a t-il pas la même tête affreuse qu'il avait auparavant. Mas je crois qu'il est rampant et très diffus. Qu'il concerne beaucoup de couches sociales de notre société.
Quoi qu'il en soit, je voulais vous dire mon soutien, ma compassion et mon respect. Je vous écoute souvent, j'aime être d'accord ou pas avec vous; j'aime que vous me donniez matière à réflexion, à échanges et que vous me permettiez d'apprendre et d'être toujours critique.
Je ne suis ni un manifestant, ni un activiste; je n'appartiens à aucun parti, à aucune mouvance... Pourtant, comme lorsque le jeune M. Halimi a été torturé et tué, je serais toujours prêt à manifester mon soutien à tous les juifs et à travers eux à ce qu'est notre pays, notre continent même, c'est à dire à des sociétés qui sont fiers d'avoir des gens de toutes origines, de toutes religions, des gens qui pour certains, ont soufferts ailleurs et qui ont réussi ici en France.
Vous appartenez à une élite, tant décriée de nos jours... Dans ma famille, nous étions respectueux de ceux qui avaient accédé à cette élite. Il ne s'agit pas de la jalouser, mais d'en être fier. D'essayer de s'en approcher chacun à son niveau... La relativité des connaissances, des savoirs des aptitudes est la plaie de notre temps.
Je vous adresse donc ce petit message, bien maigre sans doute, mais que je juge fondamental, et qui, j'espère vous donnera un peu de réconfort, si tant est que vous en ayez besoin!!!
Très cordialement