Machisme ordinaire, encore…

solene julien 17/06/2016 9:06 France Inter

Bonjour,
Je suis en train d'écouter la Bande originale.
A l'antenne, Guy Carlier, parlant de foot, entouré presque exclusivement d'homme, par ailleurs fort sympathiques. Une femme participe à l'émission activement, pas comme simple chroniqueuse. Elle s'interroge sur l'usage, vraisemblablement inapproprié, du mot "salope" par Guy Carlier dans son livre. Débat légitime, Guy Carlier se justifie en disant que le terme est affectueux. Soit. Il s'agit alors de l'avis d'un seul homme, seul responsable de ce qu'il a écrit.
Mais que tous les hommes du plateau s'insurgent contre Leila, en justifiant l'usage du mot "salope".... Là, c'est honteux et humiliant pour toutes les femmes qui écoutent votre radio. La banalisation de l'insulte envers la femme n'est pas digne de France Inter.
A quand, enfin, des hommes, pour contribuer à arrêter ce machisme ordinaire ?
Merci de sensibiliser, parmi vos troupes, tous les présentateurs et chroniqueurs, à ce phénomène : leurs voix sont entendues, leurs avis comptent, et par conséquent il me semble qu'ils ne peuvent pas, symboliquement, en direct, se liguer contre une femme dont la voix s'élève pour exprimer son désir de faire mieux respecter l'image des femmes...
Merci pour votre attention.
Bien cordialement,

Je partage tout-à-fait votre réaction, ainsi que celles de plusieurs autres auditrices qui m’ont fait part de leur indignation aux réactions sexistes et machistes de l’émission. Parle-t-on « affectueusement » de salaud? Je transmets vos remarques, assorties de mon propre commentaire, à l’ensemble des responsables de chaînes.

Partager sur...