Madame ou Mademoiselle

Brigitte Lozerec'h-Pauvert 26/10/2017 13:38 Radio France

Mesdames et Messieurs les journalistes, (madame Floriane Valdeyron)

C’est une lettre ouverte que j’aimerais publier dans vos pages ou à lire sur vos ondes à propos du scandale révélé ces jours-ci concernant ce grand malaise entre hommes et femmes, les uns harcelant les autres qui ne savent comment se sortir d’une situation de dominant dominé.

Tout est à peu près dit là-dessus depuis deux semaines, sauf ce qui peut paraître un détail qui n’en est pas un pour moi : QUAND CESSERA CETTE QUESTION : MADAME OU MADEMOISELLE ?

Y aurait-il donc trois genres ici-bas ? On pourrait accepter cette question qui infériorise les femmes puisque, par cette question, on leur demande : ETES-VOUS PASSÉE DEVANT LE MAIRE OU PAS ? Ce qui signifie : UN HOMME VOUS A-T-IL PRIS SOUS SA COUPE ?

Ce serait acceptable si l’on retournait la question : « ÊTES-VOUS, MONSIEUR OU DAMOISEAU ? »

On peut comprendre que les actrices choisissent d’être « Mademoiselle » si cela est une distinction au sens propre du mot : elle les distinguerait de ceux qui ne sont pas actrices consacrées, rien de plus, rien de moins.

Il me semble que cela a une importance non négligeable dans notre nouveau monde où les femmes travaillent, peuvent vivre seule ou en union libre ou peuvent choisir d'être mère, elles que l’on appelait : « fille-mère ».

J'aimerais que ma voix soit entendue puisque l'heure est venue...

Bien cordialement,
Brigitte Lozerec’h

Bonjour, nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...