sujet sur la maladie de Lyme le 20/05

Nicolas Roux 22/05/2017 10:08 France Info

Bonjour Monsieur le médiateur,
Je suis médecin hospitalier. J'ai entendu samedi 20/05 un sujet sur la maladie de Lyme traité au journalde france info et qui est passé en boucle, à l'occasion de la journée internationale de la maladie de Lyme.
Ce sujet se résumait à.....un "témoignage" d'une "patiente". Rien d'autre. Cette patiente, s'exprimant plus comme une victime, dit que depuis qu'elle "a" la maladie de Lyme, sa vie s'est arrêtée: plus de vie sociale, plus de travail, plus de voiture, etc.... Seule "information" donnée par le journaliste: "il n'y a pas de traitement".
Je voudrais vous dire que le "témoignage", qui pollue nos antennes, c'est le degré ZERO du journalisme: pas de vérification, pas de recoupement, uniquement de l'émotion. En l'occurence tout ce qui a été dit en 1minute sur le Lyme est faux. Il y a un vrai problème qui n'a pas été soulevé: Pourquoi les patients atteints ou soi-disant atteints de maladie de Lyme se présentent-ils en victimes, et notamment en victimes de médecins. Nous les médecins ne leur avons pas inoculé la maladie de Lyme, puisque c'est la tique qui s'en est chargé, non pas en les "piquant" comme il était dit (la tique n'a pas de dard), mais en les mordant.
Ce sujet a besoin d'être traité avec rigueur. De grâce, quand allons-nous arrêter avec cette inflation de "témoignages" qui ne nous élèvent pas, ne nous informent pas?
Merci de votre attention
Nicolas Roux
0627135599

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...