Manifestations contre le projet de loi travail

Michèle Basseville 09/04/2016 12:24 France Inter

Bonjour,

En rentrant tout juste de la manifestation qui s'est déroulée à Rennes aujourd'hui samedi, j'ai eu la stupeur d'entendre, durant le bulletin d'information de 14:00 sur France Inter, qu'il y avait eu des heurts entre jeunes manifestants et policiers.

La vérité est tout autre: alors que le cortège suivait paisiblement et rigoureusement le parcours défini avec la Préfecture et publié dans l'édition de ce jour de Ouest-France, à l'approche du centre ville les grenades lacrymogènes ont commencé à pleuvoir sur les manifestants qui, vacances scolaires obligent, étaient bien plus nombreux dans la catégorie 'cheveux blancs' (dont je suis) que dans la catégorie 'jeunes'. Des élus municipaux, dument identifiés comme tels par une large banderole explicite qu'ils avaient déployée pour tenter de protéger le cortège, ont eux aussi reçu des grenades et pour certains des coups. Grenades aussi pour des responsables départementaux d'un parti politique.

J'adjure les journalistes de vérifier leurs informations au plus près du terrain, quitte à rapporter sur les faits avec une heure de retard. La situation est suffisamment grave comme cela.

Merci.

Je pense que vous aviez des informations partielles. Des heurts ont en effet éclaté lorsque des manifestants ont tenté d’accèder au centre historique de Rennes, notamment autour de l’Hôtel de ville et du Parlement de Bretagne. Secteurs qui avaient été interdits à la manifestation pour éviter des dégradations dans ce quartier historique.

Partager sur...