Manon Laporte « Génocide Fiscal »

Nicolas MORVAN 10/10/2017 9:11 Radio France

Bonsoir,

Ce soir, 9/10/2017, Madame Manon Laporte, avocate fiscaliste, est invitée dans l'excellente émission d'Hervé Gardette, Le Grain à Moudre, alors qu'elle évoque sur Twitter un "Génocide fiscal". Cette expression est une insulte à l'endroit de tous ceux qui ont été victimes d'un génocide; Je suis atterré qu'une telle invitée ait sa place sur France Culture, dans une émission par ailleurs remarquable.

Bien à vous,

Le directeur des programmes de France Culture vous répond :

Cher Monsieur,

Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le caractère malheureux et profondément choquant de cette formule.

Mais, comme vous l’indiquez vous-même, c’est sur le fil Twitter de cette avocate que l’expression a été utilisée. Cela devrait-il suffire à disqualifier la parole de cette experte sur son domaine de compétence ? Faudrait-il passer en revue l’ensemble des propos tenus sur les réseaux sociaux de nos invités avant toute sollicitation ? Je ne le crois pas.

Sachez cependant que nous alertons régulièrement nos producteurs sur la responsabilité que nous avons en tant que média de service public, qui concerne notamment la prise de distance affirmée avec tout propos de cet ordre qui pourrait être tenu à l’antenne.

En vous remerciant pour votre écoute,

Vincent Lemerre

Délégué aux programmes

France Culture

Partager sur...