Manque de lisibilité des programmes de France Culture

jean-raphaël raffali 14/11/2016 10:10 Radio France

Objet : Manque de lisibilité des programmes de Franc Culture

Monsieur le Médiateur,

Allons au plus court, visionnons le programme du dimanche 13 novembre 2016

On trouve :

8 min
Les Nuits de France Culture
Entretien avec Robert Guédiguian - 3/3

Vous pouvez constater que « 8 min » n’est visible que pour des personnes dont la fonction visuelle est très bonne.

Il s’agit là d’un simple exemple dont il est facile de vérifier à quel point cette pratique de confusion et de troubles se généralise.

En ce qui concerne France Culture, je ne sais pas quelles sont les préoccupations des rédacteurs, mais je peux deviner qu’ils ne sont pas obsédés par l’accessibilité de la lecture de ces programmes par tous les publics d’un « Service Public » tel que France Culture.

Monsieur le Médiateur, je vous en remercie, intervenez auprès des responsables concernés. Ainsi au fil des conversations avec des petits vieux, je n’entendrai peut-être plus des propos du genre : « je ne vais plus sur Internet, les textes sont très souvent trop pâles ou trop embrouillés pour que je puisse les lire »

Avec mes très cordiales salutations.

Merci de votre message. Nos équipes sont attentives à ce que le site et tous nos programmes soient accessibles le plus facilement possible  à tous les publics. Nous apportons régulièrement des évolutions pour répondre à cet objectif et, comme vous pouvez le constater, certains choix sont faits justement pour faciliter la lecture : textes dans un colonnage réduit, interlignage important etc. Vos remarques sur les tons pâles ou les lettres trop petites sont pris en compte.

 

Merci encore de votre fidélité

Partager sur...