Bonjour,
Très agréable "Réveil culturel" ce matin grâce à Tewfik Hakemet surtout grâce à la réalisatrice Nadine Labaki, invité pour parler de son film Capharnaüm..
Ce qui était amusant était le moment où elle a expliqué l'origine et le sens du mot "capharnaüm", elle a oublié d'indiquer que le mot venait d'un petit village israelien au bord du Lac de Galilée nommé Kfar Nahum (Village de la Pitié/Miséricorde ), dont il est d'ailleurs questions dans les Evangiles...Le village a été pratiquement totalement détruit lors d'un tremblement de terre quelques siècles plus tard, d'où la signification du mot... Mais apparemment le mot "Israel" doit être "personna non grata" dans l'émission, car je doute que le très cultivé Tewfik Hakemet ignorait cela.
..
Plus triste est le fait que ce dernier a estimé utile de parler des refugiés palestiniens au Liban, mais en oubliant de parler de la longue guerre cruelle au Liban. Et tant qu'à faire de signaler les récents violents affrontements entre eux dans le camp palestinien de Miyé Miyé, au Liban-Sud. Il est vrai que les journaux de son média n'en ont pas parlé.
..
Cela dit l'entretien était très émouvant et c'était ,comme déjà dit, une agréable "Réveil culturel".

Sans rapport, mais à propos du mot Israel étant "persona non grata", c'est sans doute la raison que pas un mot n'a été dit sur la roquette palestinienne qui s'est abattu sur la ville de Beer Sheva. La rédaction attend évidemment les représailles israeliennes et ses inévitables résultats sanglants pour mettre les adversaires dos-à-dos ....

Salutations,