Matinale du 19/04

Catherine de Gourcuff 20/04/2017 12:43 France Culture

Bonjour, excusez moi si je m'exprime sur le mauvais canal...
Je souhaitais juste réagir à la matinale d'hier de M. Guillaume ERNER.
De manière louable, il a essayé cette semaine de varier les intervenants s'exprimant sur la campagne présidentielle.
Mme BRUNEL est très dynamique et très en vue, mais sa vision de l'agriculture est empreinte de passéisme.
Je retiendrais un mot de son interview qui résume ses préconisations : dépendance.
Son discours renvoie à l'administration de l'agriculture : dans les pays en voie de développement, le salut vient des pays riches (et dopés à l'agro industrie) et dans ceux ci il est dans les semenciers et autres surpuissants acteurs de l'agro industrie.
L'avenir n'est évidemment pas là...
d'ailleurs tout cela est énoncé non sans paradoxe, car dans le même temps elle constate un puissant phénomène de paupérisation de nos provinces et s'inquiète du sort de nos terroirs et paysages sans faire le lien avec l'agro industrie semble-t-il.

Quoiqu'il en soit, à l'écouter on ne peut s'empêcher de penser qu'elle même représente un lobby, qui n'a pas sa place sur une chaîne publique, s'il n'avance pas à visage découvert.

Quant à Jacques Alain MILLER, c'est aussi un mauvais choix car avec son ton insultant, il ne fait guère avancer le débat. Alain FIENKELKRAUT ressasse ses obsessions...

Plus difficile à inviter mais d'un autre intérêt est l'interview de J. HABERMAS dans la Monde daté du 19 avril, qui a vraiment réfléchi à la chose publique de manière approfondie et modérée.

Merci de votre travail malgré tout chère équipe des Matinales, j'adore France Culture.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...