Les Matins – mardi 19 décembre 2017

19/12/2017 13:09 France Culture

Aujourd’hui, dès 7h00, l’annonce racoleuse par Guillaume Erner d’une discussion sur le « racisme d’Etat » pouvait laisser un peu perplexe.

Mais quand on apprend ensuite qu’elle est entreprise 20 minutes plus tard par l’inénarrable Eric Fassin, dont on sait qu’il est nettement plus militant qu’universitaire, malgré la finesse qu’exigerait un tel sujet, finalement expédié pendant 5 mn en une succession de slogans, on se réjouit encore moins. Mais il ne manquait plus que G. Erner, décidément plus à l’aise avec certains intervenants, pour gratifier le brillant expert, au terme de ce pénible moment de radio, de remerciements pour « cet éclairage ».

Guère plus enthousiasmante (sur un service public aussi précieux que France Culture) ne fut la suite jusqu’à 8h avec les leçons de Raphaël Glucksmann. De littérature, bien sûr, il ne fut évidemment point question. De nouveaux poncifs oui. On se demande d’ailleurs si le directeur du « Nouveau Magazine Littéraire » était invité à ce titre, ou pour conserver ce même équilibre complaisant initié par la séquence Fassin.

Une fois de plus, merci Les Matins.

Bonjour,

nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...