Mauvaise réception

Claude Cherblanc 07/11/2016 15:06 France Inter

Bonjour Monsieur,
J'habite en Seine-Maritime, entre Cany-Barville et Saint-Valéry-en-Caux. L'écoute de France-Inter est extrêmement pénible, depuis plusieurs mois, sur la fréquence 88.8. Grésillements, coupures, interférences avec d'autres radios m'obligent à passer sur le site internet pour un meilleur confort. Là aussi, des coupures fréquentes. Vous avez d'ailleurs évoqué ce problème lors de votre dernière intervention sur FI.
Même en voiture, quand je circule dans le secteur, je constate les mêmes problèmes. Pour l'écoute sur radio, s'agit-il de difficultés liées à l'émetteur ou à la présence de lignes HT - nous sommes voisins de la centrale nucléaire de Paluel - ou d'autre chose?
Merci de m'apporter une réponse.
Cordialement
Claude Cherblanc
06 32 00 93 18

Voici la réponse du Délégué à la diffusion :

« Bonjour,

La zone de Paluel, située en bordure de territoire, sur la côte d’Albâtre est au niveau de la mer.

Cette côte fait face au sud de l’Angleterre dont elle est séparée par la Manche.

La mer favorise la propagation de fréquence alors, pour assurer la protection de la réception, les puissances d’émission sont limitées de part et d’autre.

Cependant, lorsqu’un certain nombre de conditions climatiques sont réunies, nous avons a faire face à des phénomènes de propagation exceptionnelle.

Cette propagation peut être à l’origine de brouillages ou de dégradations temporaires des radios diffusées.

Il n’existe pas de site d’émission radio à proximité de Paluel et les émetteurs de Saint-Valery-en-Caux ou de Cany-Barville ne sont pas à vue directe.

Nous travaillons actuellement avec notre diffuseur pour tenter d’améliorer la qualité de la réception sur la zone de Paluel tout en respectant les contraintes propres à l’environnement.

Cependant, les modifications programmées ne seront effectives qu’à compter du 2eme trimestre 2017.

Cordialement »

 

Partager sur...