Mélange des genres : opinion / information

Guy Decreuse 26/06/2017 12:29 France Info

Monsieur le médiateur,
Je voudrais dénoncer un mélange des genres que je considère comme un manque de professionnalisme de la part des journalistes de France Info. Il y a deux jours, à propos de la Gay Pride, on interroge une "sociologue" sur les revendications des participants, essentiellement la PMA pour toutes. Même si la sociologie n'est pas une science exacte, on attend ici analyse impartiale et honnêteté intellectuelle, alors que la "sociologue" interrogée est d'une grande partialité, et soutient ouvertement la reconnaissance de la PMA, allant jusqu'à la justifier par une analogie acrobatique avec l'adoption – puisqu'à propos de l'adoption on dissocie géniteurs et parents, pourquoi ne pas en faire autant avec la PMA ? – alors que dans un cas on cherche une solution à une situation existante, tandis que dans l'autre il s'agit de créer sciemment une situation où l'un des géniteurs, le père biologique, sera absent.

Il est tout à fait normal qu'une radio donne la parole à tout un chacun, partisans ou adversaires de ceci ou de cela, mais il est inadmissible que l'on vende comme la parole éclairée d'un scientifique ce qui est en l'occurrence une OPINION personnelle. J'ai remarqué que c'était souvent le cas avec les "sociologues" qui sont souvent très loin d'une attitude scientifique, plus intéressés par la défense partisane d'une vision de la société que par l'analyse impartiale de faits.

De ce point de vue, vos journalistes devraient être beaucoup attentifs, exigeants, critiques dans le choix de ceux qu'ils présentent comme des spécialistes dont on attend qu'ils étaient l'INFORMATION. Aidez les auditeurs à se former leur propre opinion en annonçant clairement la couleur lorsque vous programmez une interview mais ne laissez pas diffuser de façon pernicieuse telle ou telle image de la société par la parole de soi-disant spécialistes.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...