Mépris des langues romanes du Sud et approximations historiques

Raymonde Courrière 21/08/2017 9:58 France Culture

Bonjour,
(Votre choix de thèmes est trop restreint : mes remarques suivantes n'y entrent pas.)
1 - Depuis toujours je suis choquée du mépris des journalistes et autres locuteurs de radio au sujet des langues comme l'espagnol, le portugais, pourtant faciles à prononcer pour les Français : n'est-il pas possible de donner un minimum de formation aux locuteurs de radio publique ?
Aujourd'hui samedi 19 août, émission suivant les infos (Magazine du week end) au sujet du terrorisme en Espagne le mot "Reconquista" ne se prononce pas comme de l'italien et il suffisait de demander à la journaliste de "El Pais".
2 - Erreurs :
* l'Espagne n'a jamais été sous domination "ottomane",
* l'Espagne n'est pas une "république" mais une démocratie,
* je crois que le salafisme n'est pas l'équivalent de DAECH (même si le premier fait le lit du second).
Merci de votre attention et de transmettre à Isabelle Lasserre.
R.C.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...