Merci à l’Esprit public

Thomas Foicik 21/06/2017 8:31 France Culture

Madame, Monsieur le médiateur

Je suis pris de court par la décision de la direction de France Culture de ne pas reconduire l'émission "l'Esprit public" de Mr Philippe Meyer à la rentrée 2017.
Mon message n'a pas vocation à porter un quelconque jugement sur cette décision qui revient de droit à la direction mais permettez-moi vous dire en quelques mots ce que représente cette émission pour un jeune de 30 ans qui l'écoute et y assiste parfois avec grand plaisir depuis cinq ans. Cette émission n'est pas seulement une plage horaire de débat mais une méthode en soi : la restitution des faits, le cadrage avec la main ferme et juste de Mr Philippe Meyer et la bienveillance des intervenants font de ce moment un régal intellectuel pour l'auditeur que je suis. Ce qui émane de cette émission dépasse la nécessaire pluralité des opinions et tient plus à une forme de gai savoir. En cinq ans, j'ai développé un sens politique et me suis attaché, dans mon métier, à reproduire cette forme d'interaction sociale, ce dialogue véritable qui n'existe pas sans un bon dosage d'écoute et de patience. Mon souhait est que le choix de la direction de France Culture soit à la hauteur du travail de couturier de Mr Meyer.

Sincères salutations
Thomas Foicik

Certains auditeurs de France Culture s’inquiètent de messages alarmistes concernant la « disparition », à la rentrée prochaine, de l’émission « l’Esprit Public » sur France Culture. Qu’ils soient rassurés, France Culture aura toujours une émission de débats d’idées, argumentée et pluraliste, le dimanche à 11H. Il est normal qu’une radio fasse évoluer ses programmes, notamment quand une émission est à l’antenne depuis 1998. Une radio vit dans une société qui évolue et change ; il serait inconcevable de rester figé, alors que le monde bouge. Une réflexion est actuellement menée par la direction de France Culture afin de maintenir l’esprit de « l’Esprit public » dans un format, des voix et des structures renouvelés.
Enfin, certains auditeurs évoquent une décision arbitraire. Il n’en est rien puisque les discussions avec le producteur de l’émission ont débuté il y a deux saisons.
Le médiateur a invité Sandrine Treiner, directrice de France Culture, le jeudi 1er juin pour vous répondre : http://mediateur.radiofrance.fr/chaines/france-culture/lesprit-de-lesprit-public-restera/

Partager sur...