Merci de relativiser

Brice Welti 23/09/2016 14:25 France Inter

Bonjour Monsieur,
Je prends enfin le temps d'écrire mon ressenti, auditeur fidèle de France Inter et France Culture.

D'abord, je suis surpris par la tonalité négative que vous donnez à certains éléments de l'actualité. Par exemple, ce matin, j'ai entendu sur France Intern "La nouvelle méthode de calcul des APL intégrant le patrimoine ne fait que des mécontents". C'est factuellement faux. Les mécontents sont les bénéficiaires directement concernés.
Le vrai titre est "les bénéficiaires de l'APL dont l'allocation sera diminué sont mécontents de la modification du mode de calcul". Ben oui, c'est certain, cela fait 300 000 personnes décus (+ les organismes HLM qui ne sont jamais contents). Mais il y a beaucoup de gens qui n'ont aucun avis sur la question, voire qui sont ravis que le patrimoine devienne un critère d'attribution des aides sociales Il n'y a donc pas que des mécontents (mais on ne parle que des mécontents !!)

Au delà de cette anecdote, je suis très souvent contrarié par le déséquilibre de certains débats (le téléphone sonne, et du Grain à Moudres). Très fréquemment, vous invitez d'un côté un "technicien" qui défend tel ou tel projet (type stockage de Bure par exemple) et en face un "écolo de conviction", représentant un collectif plus ou moins organisé et représentatif. Ce type de débat assymétrique est assez pauvre, car la rationnalité obtue s'oppose à la conviction sociétale.
Combien de fois ai-je compris que nous sommes dans un débat de société plutot que scientifique ? Vous devriez opposer à des citoyens engagés "contre" des citoyens engagés "pour" (représentants du gouvernement, parlementaires, élus locaux).

Allez, bon courage, (et arrêtez de parler des provocation de Sarko, c'est ridicule)

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...