Météo

24/09/2019 8:43 France Info

Bonjour Madame... Présentation de la météo sur France-Info ce matin (et il en va de même sur les autres chaînes) : demain le temps sera en grande partie gris, mais rassurez-vous les jours suivants "LE BEAU TEMPS REVIENDRA". Et ce genre de présentation est monnaie courante, pour ne pas dire quotidienne. De temps en temps des auditeurs doivent faire la remarque que je fais aujourd'hui, et alors on a droit a un petit rappel attristé que "il va pleuvoir, mais il faut bien de la pluie". Et puis ça repart comme avant.
En votre qualité de médiatrice pourriez-vous s'il vous plaît informer les présentateurs météo et les journalistes qui lancent la rubrique que depuis quelques années est apparu sur notre planète un phénomène très préoccupant, appelé "réchauffement climatique" ? Bien que ce phénomène soit abondamment évoqué à juste titre sur vos antennes, il semblerait que ce ne soit pas par les journalistes et présentateurs météo mentionnés plus haut, qui eux ne sont pas au courant.
Vous me direz peut-être qu'il y a des problèmes plus graves que la présentation de la météo. Je serais assez d'accord, sauf que lorsque la Terre sera transformée en grille-pain, même les problèmes plus graves prendront un peu moins d'importance. Bien sûr, nous sommes dans la civilisation des loisirs -très importants, surtout pour les citadins- mais il faut se rappeler que mêmes les personnes les plus acharnées en matière de loisirs mangent de temps en temps un petit morceau. Et l'eau qui sert à produire le petit morceau en question ne tombe pas du ciel. En fait si, par un extraordinaire arrangement de la nature, cette eau tombe du ciel. De plus en plus rarement (quasiment pas de pluie en franche-comté depuis trois mois et très peu depuis un an) et de plus en plus violemment quand enfin elle tombe. Alors si on veut qu'une prise de conscience générale se fasse sur ce point, ne serait-il pas temps que les journalistes et présentateurs météo sortent enfin de leurs poncifs comme "le beau temps" (que je sache la sècheresse ce n'est pas du beau temps) ou bien "mauvaise nouvelle, il va pleuvoir" ? Pourriez-vous s'il vous plaît leur faire savoir que la pluie n'est pas une malédiction, et que le beau temps n'est plus du beau temps quand il prend toute la place comme c'est le cas cette année, et comme ça a été le cas les années précédentes ?
Je vous en remercie infiniment à l'avance.
Avec mes cordiales salutations,

Bonjour et merci pour votre message.

Nous le transmettons aux présentateurs et présentatrices météo. Nous avons reçu de nombreux messages à ce sujet tout au long de l’été que nous leur avons aussi transmis.

 

Cordialement,

L’équipe de la médiatrice

Partager sur...